Rechercher
  • Fabien Saloux

Investissement Durable : une thématique d'avenir


La pression environnementale, enjeu majeur pour notre planète ne va cesser d’augmenter. Dans moins de 30 années, notre terre comptera désormais 9 milliards d’êtres humains et connaîtra des mouvements massifs vers les zones urbaines. Comment pouvons-nous être acteur d’un environnement responsable tout en assurant des performances solides pour les investisseurs ? Les investisseurs, pour la grande majorité ont désormais conscience que leurs placements peuvent avoir un rôle déterminant pour orienter l’économie vers une trajectoire plus durable. La pression exercée sur les Etats et les entreprises est de plus en plus forte afin de les pousser à limiter leurs empreintes et dégradations écologiques. Ce mouvement permet le développement d’investissements thématiques liés aux enjeux environnementaux. Les gérants de fonds ne limitent plus leur analyse aux critères financiers des sociétés dans lesquelles ils investissent. Ils intègrent désormais des critères extra-financiers appelés ESG : Environnemental, Social et Gouvernance. C’est le cas par exemple pour le groupe Pictet AM, pionnier dans l’investissement thématique et responsable. La société de gestion développe des solutions d’investissements autour des mégatendances mondiales, challenges de demain, à savoir : la santé, le bois, les marques de prestiges, la robotique, la sécurité, la nutrition, la communication numérique, l’eau, la transition énergétique, les villes intelligentes et la biotech. Autrefois activité de niche, l’investissement environnemental s’inscrit désormais résolument dans le courant dominant pour plusieurs raisons. L’ensemble de la population a désormais conscience de l’urgence environnementale dans laquelle nous nous trouvons actuellement. La pollution tout comme les catastrophes naturelles, ainsi que l’utilisation extrême des ressources ne cessent de s’accélérer. L’opinion et le pouvoir du peuple ont permis de changer les priorités des gouvernements. La Chine a par exemple indiqué que l’environnement est sa priorité et, mobilise plusieurs milliards de dollars en ce sens. De plus, l’ensemble des entreprises à travers le monde adopte des pratiques plus durables. S’ajoute à cela l’explosion du nombre de sociétés spécialisées dans les technologies environnementales, elles ont été multipliées par 3 au cours des 10 dernières années.


Ces facteurs vont permettre aux sociétés conscientes des enjeux d’aujourd’hui d’enregistrer une croissance forte et durable de leur chiffre d’affaires. L’urgence environnementale constitue un défi de grande ampleur et, les mesures gouvernementales pour lutter contre le changement climatique, auront un impact économique fort. Les investisseurs qui auront saisi cette opportunité profiteront de ces bénéfices.



L’Investissement Socialement Responsable s’avère être une source supplémentaire de diversification et de performance pour votre patrimoine. N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour connaitre notre sélection de fonds répondant aux enjeux environnementaux.



#ISR #Investissement #Thématique

6 vues

© 2019 HORIZON CONSEIL ET PATRIMOINE